Les problèmes



Rappels sur le choix des énoncés :

  • Les problèmes proposés recouvrent les domaines de l'algèbre, l'analyse, la combinatoire, la géométrie, la théorie des jeux et l'arithmétique. Ces problèmes peuvent sembler inhabituels pour la plupart des élèves: ils sont proposés par des chercheurs en mathématiques et sont difficiles.

  • Ils sont sélectionnés sur deux critères. Ils n'admettent, à la connaissance du jury pas de solution complète mais donnent lieu à des éléments de recherche. C'est-à-dire que leurs auteurs sont certains qu'un travail de recherche élémentaire peut être mené sur ces problèmes. De plus ils sont accessibles à des lycéens même s'ils peuvent requérir des connaissances pas encore abordées.

  • Le jury n'attend pas des candidats qu'ils résolvent chaque problème dans son intégralité. Les candidats doivent essayer de comprendre les enjeux et de repérer les difficultés. Ils peuvent résoudre des cas particuliers afin de proposer des pistes de recherche intéressantes.

  • Enfin, il n'est pas nécessaire de traiter tous les problèmes (cf. règlement).

Retrouvez également les problèmes des éditions précédentes : 2015 (version régionale)2015 (version nationale), 201420132012 et 2011.